ZAPRUDER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Idées pour Waiver [ALBUM]

4 participants

Aller en bas

Idées pour Waiver [ALBUM] Empty Idées pour Waiver [ALBUM]

Message  Isaac Ven 8 Fév - 14:25

Je ne sais plus si je vous en avais parlé mais l'idée pour l'album serait de:

- Faire un artwork, logique

- Et faire une photo artistique pour chaque morceau sur le livret, ou un cliché pour deux morceaux etc...

Le but étant d'avoir une cover art globale qui exprime le titre et la globalité de l'album mais aussi des clichés pour chaque morceau.

Aussi ce topic a-t-il pour intérêt de référencer les idées que je et vous auriez pour n'importe quel morceau.
Isaac
Isaac
Grand Schtroumpf
Grand Schtroumpf

Messages : 646
Date d'inscription : 30/11/2010
Age : 33
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour Waiver [ALBUM] Empty Re: Idées pour Waiver [ALBUM]

Message  Isaac Lun 20 Mai - 9:08

J'ai pu lire vos commentaires récents sur les ressemblances entre Moloch, Cyclops etc, ce qui pose la question de l'architecture de l'album.

A ce propos j'ai repensé il y a quelques jours à une nouvelle architecture que je vais vous expliquer, en lien avec le parcours de l'album/textes.

L'idée serait de proposer un album avec deux moitiés distinctes séparées par un morceau calme: déjà par l'accordage et par le thème.

La première serait plus dans le constat, la contemplation:

1) We Are Orphans
2) Cyclops
3) Modern Idiots
4) Moloch

J'ai pensé placer Cyclops directement après "We Are Orphans" car:

a) ça s'enchaine d'enfer
b) la surprise d'un passage clarinette et noisy dès le second morceau me parait intéressante à exploiter.
c) Ca permet de faire une pause entre elle et Moloch pour ne pas réitérer un passage "calme", en mettant la prochaine "Modern Idiots" entre les deux.

4 morceaux dont les textes ne sont pas dans l'action mais plutôt dans la description, si l'on suit le parcours de l'album avec la seconde moitié comme je l'imagine ça donnerait:

5) Man With Red Socks
6) Morceau Screamo

7) Doppelgänger
Cool Monkey On My Back
9) Morceau violent qui s'enchainerait avec:
10) Stolen Map (western)
11) Waiver

"Man With Red Socks" et le morceau screamo servirait de liant entre les deux parties, en sachant que Man With Red Socks serait courte certainement, et le morceau screamo suffisamment intense pour ne pas répéter le schéma du morceau calme.

La seconde moitié me parait bien dans cette construction, avec Doppel comme premier morceau bien vénère, dont la brièveté contraste avec le morceau précédent.
il faudrait ensuite imaginer un autre morceau bien *mad* et qui s'enchainerait avec Stolen Map, soit l'impro western qu'on voulait garder après feu Dead End et qui ferait office de fausse conclusion avant Waiver.

En sachant que les textes de cette seconde moitié seront davantage dans l'action. Comme si depuis le début de l'album nos textes présentaient un cheminement vers la perdition, où le mec agit (doppel, monkey, morceau violent) et finalement trouve le salut dans je ne sais quoi encore (stolen map, waiver).

A VOS REMARQUES!
Isaac
Isaac
Grand Schtroumpf
Grand Schtroumpf

Messages : 646
Date d'inscription : 30/11/2010
Age : 33
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour Waiver [ALBUM] Empty Re: Idées pour Waiver [ALBUM]

Message  Pingu Lun 20 Mai - 10:03

Ah! les concepts!

Smile

Bah je suis partant, encore un peu difficile de visualiser mais sur le papier ça m'a l'air bien.. !

Pas vraiment d'idée complémentaire/contradictoires à apporter pour le moment.
Pingu
Pingu
MASTER AWKWARD

Messages : 140
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour Waiver [ALBUM] Empty Re: Idées pour Waiver [ALBUM]

Message  Etienne Mar 21 Mai - 11:24

Nécessaire : vraiment BIEN penser la partie centrale, pour si possible lui conserver une intensité/oppression qui ferait attendre l'explosion lumineuse jusqu'à Waiver. Parce que si on réfléchit bien, moi je suis un vrai démocrate, et la fin de Waiver est tout de même plutôt "majeure" dans l'esprit, plus joyeuse si l'on veut. En conclusion d'album ça me paraît un bon point. Mais dans ce cas il faut conserver un côté chelou et dissonant à notre transition au milieu, pour ne pas que Waiver fasse pétard mouillé (genre "ils nous refont le coup d'une face de trucs borrins qui finissent avec un morceau posé/joyeux).

Donc je pense qu'il faut vraiment éviter que le combo [Man w/ red socks / morceau screamo] ne sonne trop "conclusif". A ce titre, ne pas faire d'explosion mais bien juste une montée intense (et déjà un peu dissonante avec ce que Quentin a ajouté) et qui s'achève un peu en queue de poisson. Du genre : "putain mais y'a quoi après bordel il faut que ça enchaîne CHANGE VITE DE FACE ENCULE !" plutôt que : "putain elle était cool cette face tu crois vraiment que ça vaut le coup d'écouter l'autre ?"

Ce que je dis vaut également pour les paroles : il faut vraiment réussir à faire de ce milieu un lieu de passage qui laisse sur sa faim.

Et ça prend encore plus de sens dans l'optique d'une écoute d'une traite (bandcamp ou album CD) : si dès le milieu on a le sentiment d'une conclusion, en terme de dynamique d'album, ça va faire bizarre.
Etienne
Etienne
MASTER TETRIS

Messages : 470
Date d'inscription : 30/11/2010
Age : 35

https://tamerectatante.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour Waiver [ALBUM] Empty Re: Idées pour Waiver [ALBUM]

Message  Isaac Dim 30 Juin - 6:13

Je réfléchissais hier au thème de l'album - j'ai que ça à foutre me direz-vous, je passe à l'oral aujourd'hui mais soit - et je me disais qu'il était trop précis, pas assez accrocheur m'voyez?

En fait je me dis qu'un thème plus global serait plus intéressant, et je me dis cela aussi parce que nos morceaux vont un peu dans tous les sens mais répondent davantage à la thématique de la perdition ou d'une description d'une génération malade que d'un renoncement.

Alors je fais le lien avec Ginsberg et la Beat Generation, cette façon de traiter non pas un point précis mais tout un ensemble comme "Howl" et je me dis qu'on pourrais partir sur un autre titre, qui fasse écho avec l'idée d'un album qui parle de notre époque globalement.

Voilà je ne sais pas si je suis clair hum...
Isaac
Isaac
Grand Schtroumpf
Grand Schtroumpf

Messages : 646
Date d'inscription : 30/11/2010
Age : 33
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour Waiver [ALBUM] Empty Re: Idées pour Waiver [ALBUM]

Message  Isaac Lun 8 Juil - 12:49

Pour rebondir sur mon post précédent on a quand même (QUAND MÊME!) un album qui comporte pour le moment des morceaux qui parlent d'enjeux contemporains, entre la surveillance généralisée et main-mise d'un pouvoir (Cyclops), l'abandon de la jeunesse (Monkey On My Back), les illusions de bonheur du Marché (We Are Orphans), le sentiment du masque que l'on doit porter en société (Doppel) ou encore l'écrasante présence industrielle et presque monstrueuse de la Ville (Moloch).

Ca me fait dire que l'on est dans des thèmes sombres, mais diablement recherchés, et qui dépassent le strict cadre du "trop dark" de pas mal de groupe de la scène.

Alors rien à voir avec la phrase précédente mais je réitère ma question: est-ce que Waiver est un mot/titre qui englobe suffisamment tout ça?

Isaac
Isaac
Grand Schtroumpf
Grand Schtroumpf

Messages : 646
Date d'inscription : 30/11/2010
Age : 33
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour Waiver [ALBUM] Empty Re: Idées pour Waiver [ALBUM]

Message  Patrick Cohen Mar 16 Juil - 12:47

Si tu poses la question c'est que tu considères que non, moi ca ne me dérange absolument de garder ce titre pour la chanson et de partir sur autre chose.
D'autant que je ne suis pas forcément fan des titres d'album qui sont aussi le titre d'une chanson, ca peut avoir tendance à dire "attention c'est THE chanson de l'album", enfin à réduire un peu le concept à cette chanson.

Je pense qu'il faudrait une fois que l'on a toutes les paroles de tous les morceaux, tout simplement fair eune liste des thèmes (comme tu l'ébauches ici) pour trouver quelque chose qui regroupe tout.

De facon générale j'ai la sensation que le thème qui revient c'est l'homme, et les contraintes qui lui sont imposées.
Patrick Cohen
Patrick Cohen
MASTER BALLS

Messages : 329
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour Waiver [ALBUM] Empty Re: Idées pour Waiver [ALBUM]

Message  Isaac Dim 25 Aoû - 14:43

FALL IN LINE:

- rentrer dans le rang
- se conformer à quelqu'un/quelque chose

Isaac
Isaac
Grand Schtroumpf
Grand Schtroumpf

Messages : 646
Date d'inscription : 30/11/2010
Age : 33
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour Waiver [ALBUM] Empty Re: Idées pour Waiver [ALBUM]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum