[ALBUM] MASTER TOPIC FINAL - ARRANGEMENTS / DETAILS / ETC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[ALBUM] MASTER TOPIC FINAL - ARRANGEMENTS / DETAILS / ETC

Message  Patrick Cohen le Dim 2 Mar - 19:35

Ce topic est destiné à passer en revue toutes les idées de chacun concernant les versions finales des morceaux. Ca me semble plus simple de faire ça dans un seul topic plutôt que de reprendre chaque topic de morceau.

Je me base évidemment sur les dernières maquettes mixées et envoyées par Etienne "master son".

La tracklist ici n'a pas d'importance et fait l'objet d'un autre topic, néanmoins pour des raisons de liaisons vous pouvez préciser quelle chanson vient après selon vous si c'est important pour votre remarque.

Le principe : éditez le message et mettez vos idées en indiquant votre nom.

Ce topic pourrait servir de base imprimée pour le studio éventuellement

ORPHANS

(cisco)
pour l'intro pourquoi pas régis qui gueule un truc avec quelques larsens, et la première pêche arrive sur sa dernière syllabe?
pour l'intro de la fin : en répèt etienne jouait 2 fois le motif puis 2 fois avec la batterie, puis ca partait. là il n'y a qu'une fois le motif puis une fois avec batterie. ca me va comme ca éventuellement mais peut etre chaud en live (romain n'entendant pas bien la guitare avec les larsens de la partie d'après)


Etienne
Pas très chaud pour les larsens, c'est très à la mode au point de devenir cliché. Perso départ cash ça me branche plus. En mode pas de fioritures, on vous la met direct dans la gueule.
Que Régis crie un truc et qu'on parte sur la dernière syllabe ça risque de limiter en live les possibilités d'enchaînement Orphans / Lost In Vegas, puisque ça ferait deux fois le même départ. Donc je suis assez réservé sur cette option également - mais pas au point de déposer un véto.

Je me demande aussi s'il y avait de la place pour d'autres choeurs/gang scream dans le morceau, car la phrase seule fait un peu ouin ouin en l'état actuel des choses. Sur les "we are orphans", comme lors des précédentes versions, peut-être ?


Isaac

Pas chaud non plus, le départ cash ça me parait très bien.
Concernant les gang screams je suis sceptique sur ce morceau, à voir pour la fin, sinon on peut ne pas en mettre.




CYCLOPS

(cisco) j'ai fait écouter le morceau à clément, ca l'inspire, ca va noise-clarinetter.
il faudra d'énooooormes guitares sur cette partie lourdlard d'ailleurs, en les enregistrant faudra monter à fond les amplis / distos pour faire des larsens dès que vous jouer un accord, histoire que ca soit bien sale. en l'état c'est vide mais gros son + solo bien deg d'étienne puis clarinette ca le fera

sur la partie grasse : evidemment faudra pas que la basse disto, faudra des larsens dégueu de guitare, d'autres sons : des idées??
pour la batterie : on garde le charlez au temps ? tous les 2 temps plutôt ? le choeur d'avant que ca reparte faut qu'il soit huuuge !
OU ALORS ! changement de batterie sur la partie basse seule : les 2 coups au début avec grosse caisse + tom basse, et un coup caisse claire + tom basse au milieu de chaque mesure.. on verra ca en repet je l'ai bien en tête !
la clarinette peut revenir vers le milieu quand les instrus sont rerentrés pour faire du lien.
gros travail à faire sur la batterie ++, ainsi que les guitares pour que ca monte en intensité

Etienne
Tout le début envoie méchamment, même si ça manque un peu de lisibilité peut-être. Mais comme sur LIV, c'est pas forcément gênant !
Ce qui manque peut-être un peu sur la partie lourd-lard, outre Clément, c'est une batterie qui évoluerait un peu plus. Il y a quelques nuances sur la partie là, mais rien d'extraordinaire, et peut-être que ça gagnerait en intensité s'il y avait quelques toms en plus, pour épaissir un peu le son. A voir avec la clarinette.
Pour la partie du milieu je vais voir si je peux retrouver les synthés que j'avais composé pour la maquette précédente, pour qu'on se redonne une idée de ce qui est possible. Sachant que perso ça me choque pas en l'état, le basse/chant. D'autant qu'en répétition j'accompagne ça de petits bruits à la guitare (pas reproduits ici parce que pas composés à l'époque).
En l'état je trouve la maquette assez plate, alors que c'est pas du tout l'impression que j'ai en répétition : est-ce juste une question de son/arrangements ? Qu'en pensez-vous ?


Isaac

Pour le passage basse/chant, mettre le clavier me semble bien quand même. En live, basse/chant/bruits de gratte ça me parait suffisant.

Je ne trouve pas la maquette plate, il manque juste le chant sur le lourdlard, ça peut te donner cette impression de baisse de rythme?



MODERN IDIOTS

(cisco) quentin => je le remets ici, sur le départ de la partie rock faut que tu anticipes avec nous sur l'appel comme je te l'avais dit, hyper important ++ là partir sur le demi temps après c'est pas top
evidemment le frères arrivés ont intérêt à se mettre à composer leurs solos haha..
sinon sur la partie funk je peux vous proposer des percussions (congas/bongos/cajone) par mon pote Galou. c'est complètement barré et loufoque mais sachez que c'est possible (en duo sur la partie ou etienne est seul avec sa partie funk??)

lacher les accords sur le dernier riff

Etienne
Je trouve que c'est le morceau qui pâtit le plus du son de guitare de Quentin, trop "maigrelet", et que ça mériterait carrément qu'on refasse complètement la maquette. Sinon en terme de structure / arrangements on est franchement pas mal. Sur la partie michou va vraiment falloir coller un gros mur de guitares bien michou !
Et sur la partie funk je vais essayer de composer une troisième guitare qui ferait des petits motifs discrets à la wah, histoire d'habiller un peu plus (sauf si le relatif dénuement de la partie vous satisfait). Il va aussi falloir bien faire attention au réglage des sons sur la partie choupac, qui souffre elle d'un manque de propreté.

Et oui, il faut lâcher les accords à la fin !


MOLOCH

(cisco) même remarque quentin sur le départ au moment du riff 2, il faut partir avec nous sur l'appel !
concernant le moment où on arrive sur les pêches, j'ai une idée assez précise de ce que ca pourrait donner :
-etienne et quentin poursuivent les pêches pendant 2 cycles puis les lâchers sur 2 cycles en faisant bien larsener
- la guitare d'etienne lead se rajoute en plus (pour garder le coté huge et pas perdre sa guitare rythmique)
- eventuellement rajouter des guitares sur le/les derniers cycles pour que ca soit bien fat au moment où on arrive sur la partie ambiante : à ce moment là toutes les guitares/larsens s'arrêtent. l'idée générale c'est que ce break pêche soit de plus en plus ample au niveau son jusqu'à ce que tout se coupe brutalement.
- éventuellement un set batterie jazz pour cette partie ambiante ? + rajouter des samples, un clavier, quelque chose pour habiller ??
la fin post rock est super, il faut un max de guitares evidemment
la fin riff fat : il y a la question du riff palm mute qu'on évoquait en répèt : je réitère donc, je pense qu'il faudrait en gros une guitare (quentin) qui joue le riff complet sur la grosse corde, pendant que la batterie/la basse/l'autre guitare ne joue que certains motifs que j'ai bien en tête. je propose qu'on bosse ca à la prochaine repet en priorité.

Etienne
C'est un des morceaux dont je trouve la maquette pas mal réussie, notamment parce que l'acidité du son de Quentin est moins "gênante". Romain voulait qu'on revoie un truc pour l'enchaînement riff 2/retour riff1, quand il appelle avec juste une caisse claire, donc à bosser entre lui et moi puis en répétition (mais c'est un détail). Par contre c'est clair que les guitares doivent rester bien fat jusqu'à l'adoucissement de la batterie, donc il faut que les pêches continuent à être bien épaisses, pas comme là (je peux éditer ça sur les maquettes). Pour habiller la partie centrale, à part de discrètes percus comme sur Mt Fuji je vois pas bien ce qui est nécessaire, c'est assez chouette comme ça ! A la rigueur je peux voir avec Quentin pour composer une partie arpégée qui complèterait la sienne, et qui s'arrêterait en même temps, et l'appel de la lead viendrait en 3e guitare. Mais perso je trouve ça chouette comme ça.
Par contre pour la montée il faut que la lead soit au centre et que la partie de Quentin soit en stéréo, avec ajout par exemple de la partie que tu avais composée en troisième guitare sur les 1ères versions, Cisco (je peux aussi ajouter ça aux maquettes). Sur la fin, on va peut-être éviter les choeurs (on est assez michous comme ça, non?), par contre curieux d'entendre ce que tu as à proposer Cisco.


isaac

Rien à dire à part cette fin avec le palm mute, à modifier absolument!


DELUSION JUNCTION

(cisco) du boulot évidemment là dessus, on a pu voir en répèt qu'il fallait trouver un juste milieu entre les arrangements à foisons (comme sur l'enregistrement) et le côté épuré/dark jazz (comme en répèt)
Clément est TRES chaud pour faire un truc cool, avec des mélodies lentes puis un côté barré noise dans l'évolution à ce qu'on discutait.

DOPPEL

(cisco) pas grand chose à dire.. grosse tuerie
à préciser définitivement sur la partie noise (moi même pas encore fixé !), idées loufoques bienvenues je pense

Etienne
RAS


MONKEY
(cisco) début à voir le slide looney tunes commence vraiment dans le silence le plus complet ou si larsens par exemple
je trouve les passages avec mes choeurs "gnagnagna gnagnagna gnagnagnaaaa" presque un peu attendus et "carrés", ne pourrait-on pas imaginer des arrangements avec le tapping (batterie?)
question sur le début du passage en 7 temps, il y a une petite coquille sur l'enregistrement : théoriquement on laisse etienne faire 2 cycles entiers et on rentre tous ensemble. pour la batterie, laissera-t-on fiouk marquer le temps sur l'intro guitare d'etienne seul ?
à voir cette fin avec larsens + batterie seule, je serais presque sceptique finalement, à discuter

Etienne
Perso, RAS. Pour le début, Doppel finit sur un truc net, donc on est pas obligé de rajouter des larsens pour le plaisir de faire des larsens, non ? En live c'est une autre histoire. Mais faire larsener ça où c'est naturel (entre Cyclops et Modern, par exemple) et pas larsener là où finit net, ça me paraît plus logique, plus organique, plus mieux (oui, oui).

En enregistrement, ne pas repartir sur la batterie mais sur ma guitare dans le vide, perso je trouverais ça plus judicieux mais à nouveau, pas en mode "véto". Pour la fin, c'est que la batterie proposée n'est pas terrible (il faut repasser au charley, je vais voir si je peux modifier la maquette), et en théorie on avait parlé d'un final Régis+Romain, pas Romain seul. Au contraire, cette folie qui doucement s'éteint, comme à bout de souffle, avant une respiration folk me semble extrêmement judicieuse en terme de dynamique. PAR CONTRE, il était au début question d'un vocodeur, et ça me semble toujours une bonne idée. Je peux essayer de trafiquer ça sur les maquettes.
Ah. Faut que je bosse mes choeurs aussi, parce que là le cerf en rut c'est un peu transformé en faon enrhumé.


Isaac

RAS ça déchire



FOLK (???)

http://tamerectatante.forumgratuit.org/t74p15-morceau-folk#2456


JE FERAI DE MA PEAU UNE TERRE OU CREUSER
(cisco)
comme je le disais sur le couplet (la première partie, avec le chant de régis) on sentirait bien arriver un choeur qui lui réponde, éventuellement une fois sur deux
qu'en est-il de cette idée de trombone / instrument additionnel sur le riff moïse ? en l'état la partie est assez longue, on s'attend peut etre à une progression au niveau instrumental
la partie d'après est celle qui me convainc le moins du morceau, elle est assez "molle" et a le désavantage d'arriver après une grosse partie épique. il n'y aurait pas du tout de chant ? (on avait tenté des choeurs fut un temps, à rediscuter?) bon après là elle est desservie par l'enregistrement "moyens du bord" > on me dit dans l'oreillette qu'il y a du chant. Je pense qu'il faudra que le tout soit joué de façon bien énergique, à la deftones, pour que ca tranche avec ce qui précède

Etienne
Autre morceau qui me convainc beaucoup sur ses maquettes. Par contre, je souhaite soumettre un truc qui me semble important niveau son : est-ce qu'on l'imagine comme un gros mur de grattes (comme un peu feu Textures), à la Amenra disons, ou comme un truc plus fin, plus fragile, avec des guitares moins épaisses et plus granuleuses, façon Cult Of Luna période Eternal Kingdom ou Vertikal ? Si vous écoutez bien ils ont superposés des pistes mais les guitares, individuellement, sonnent pas mega fat ultra disto of ze cannibal corpse. Et vu l'ambiance du morceau ça pourrait être pas mal de s'orienter vers quelque chose de plus aérien (ce qui est déjà un peu le cas malgré moi pour mon son, vu la guitare avec laquelle je joue le morceau).
Et la fin western est un poil longue sur la maquette, ce qui personnellement ne me gêne pas, mais alors ça manque d'une évolution bien nette : batterie ? Basse qui ajoute de la disto ? A travailler donc, pour bien fixer une longueur que tout le monde reconnaisse et dont tout le monde soit sûr, et qui permette à chacun de faire sentir l'évolution dans sa partie.
Et il faut régler cette question du chant à la fin : en l'état, ça me plaît moyen, ça manque d'un truc - ça manque d'un choeur cool de types qui savent chanter, héhé. Est-ce que ça mériterait pas des effets particuliers, genre une reverb assez longue ?


Romain
L'incrustation d'un xylo ou clavier serait cool sur le moment ou Etienne donne l'impression d'avoir un E-Bow en main. ça donne donnerait une note de fond bien douce ?

En choisissant de mettre cette chanson en fin d'album. J'ai des doutes sur l'interprétation de la partie western. ça donne un coté trop "Now I a Hero and je go prendre mon destrier pour fuir this worldafuq ..."
J'aime bien cette partie western sérieux. Mais j'ai des doutes sur ce point.

Sur la question du chant (clair ou un peu criard), le souci, c'est qu'on chante mal je trouve (sauf Quentin et Regis).
Je songerai au lieu d'un chant, plutôt de phrase parlé, ou presque chantonné, pour moi chanter pour chanter ou gueuler en l'état, ne serait pas judicieux vu ce qu'il en ressort de nos bouches.


isaac

L'idée de Romain de parler est intéressante, on peut imaginer un truc Screamo en français de ma part sur la fin western, ça me botte, faudra essayer.

Pour le xylo why not, et sinon ça déboîte.



WAIVER
(cisco) chanson la moins aboutie (et la moins facile à faire aboutir en repet aussi !) mais toujours 1000% confiance en son potentiel
début : trouver un son/sample à reproduire éventuellement dans la suite (premier break batterie, puis pendant les arpèges basses à la fin)
idée sur le premier break : pourquoi pas un début de chant de quentin ici, notes très haut perchées avec la dernière syllabe qui tomberait pile sur le début de la partie d'après ?
des dizaines de guitares à enregistrer par riff haha, ainsi que pourquoi pas des instruments additionnels
> je pensais à un clavier, n'oubliez pas que guillaume est un excellent pianiste !

eventuellement on pourrait placer quelque part un chant chanté en groupe, enregistré avec un micro un peu loin et de la reverb.. si les notes sont pas trop hautes et pas trop dures ca pourrait bien rendre
sur la fin par exemple !

Etienne
C'est peut-être le seul morceau pour lequel il y a encore du boulot de composition, je pense. Pour composer des guitares additionnelles, pour trouver de quoi rendre la partie du milieu digne d'intérêt. A la fin, je suis presque déçu que tu fasses pas le chant que tu fais parfois (en déconnant?) en répétition Régis, parce que je trouve toujours ça cool. Qu'en dites-vous ?

Et globalement le son ne va pas du tout, que ce soit le mien où celui de Quentin, notamment sur la partie du milieu. Va falloir retravailler tout ça : que je sois moins "fat", notamment sur la première explosion, et que Quentin le soit un peu plus. Et à l'inverse de Moloch, si je suis le seul à tapisser avec des accords, il faut que j'occupe l'espace stéréo et que Quentin soit plus au centre avec ses arpèges (et éventuellement d'autres guitares).

Sur la première maquette j'avais proposé de la guitare folk en soutien/tapis d'accord derrière, et je ne me souviens plus ce que les uns et les autres en pensaient. Je vais peut-être réessayer ça sur cette maquette, pour qu'on essaye de s'imaginer.


Isaac

Mon sentiment reste le même: je suis pour la supprimer de l'album et garder la mélodie principale dans un coin.

_________________
zoprudr pls
avatar
Patrick Cohen
MASTER BALLS

Messages : 321
Date d'inscription : 22/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ALBUM] MASTER TOPIC FINAL - ARRANGEMENTS / DETAILS / ETC

Message  Patrick Cohen le Ven 9 Mai - 22:11

MORCEAU FOLK = ON EN PARLE BATARD

Je suis TOUT A FAIT opé pour avoir ce morceau folk sur l'album mais il faut le bosser ! Parce que je m'imagine tout à fait nos 4 tronches de connards devant quentin qui fera son truc en studio et nous "ah ben je l'imaginais pas comme ca" "ah ben ptet qu'il faudrait penser à un arrangement ici" "merde je pense qu'il faudrait réarranger ce couplet" "fiak arrête de me lécher les couilles c'est bon"

Donc question : comment procède-t-on ?
Je proposerais que Quentin enregistre un version "raw" = voix + guitare sèche, en nous donnant structure claire et paroles
On partirait de là pour construire le truc.

_________________
zoprudr pls
avatar
Patrick Cohen
MASTER BALLS

Messages : 321
Date d'inscription : 22/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ALBUM] MASTER TOPIC FINAL - ARRANGEMENTS / DETAILS / ETC

Message  Patrick Cohen le Ven 9 Mai - 22:17

En l'état actuel des choses, ca va se passer comme ca...


_________________
zoprudr pls
avatar
Patrick Cohen
MASTER BALLS

Messages : 321
Date d'inscription : 22/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ALBUM] MASTER TOPIC FINAL - ARRANGEMENTS / DETAILS / ETC

Message  Etienne le Sam 10 Mai - 10:24

Patrick Cohen a écrit:MORCEAU FOLK = ON EN PARLE BATARD
Je proposerais que Quentin enregistre un version "raw" = voix + guitare sèche, en nous donnant structure claire et paroles
On partirait de là pour construire le truc.

Je valide.
avatar
Etienne
MASTER TETRIS

Messages : 434
Date d'inscription : 30/11/2010
Age : 29

Voir le profil de l'utilisateur http://tamerectatante.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ALBUM] MASTER TOPIC FINAL - ARRANGEMENTS / DETAILS / ETC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum