??? (morceau folk)
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ZAPRUDER :: ARCHIVES 2010-2016 :: COMPOS
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??? (morceau folk)
Une idée comme ça, suite à l'écoute du projet solo de Quentin Sauvé: ce serait sympa de faire un morceau calme et court dans l'esprit un peu Folk, guitare sèche et percus légères avec la voix de Quentin surtout et un peu la mienne en arrière-plan.
Dernière édition par Isaac le Lun 14 Oct - 14:49, édité 2 fois
Isaac- Grand Schtroumpf
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Re: ??? (morceau folk)
A discuter pour savoir si on fait bien type Folk (guitare, légère percu, voix) ou si on fait un morceau calme tout simplement. En tout cas la brieveté du titre serait obligatoire pour son impact je pense.
Isaac- Grand Schtroumpf
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Re: ??? (morceau folk)
http://www.megaupload.com/?d=OYI3D3E6
Le lien proposé sur Facebook, avec un topic de discussion à jour. A vous de me dire ce que vous en pensez, ce que vous voyez de plus/de moins, etc !
Le lien proposé sur Facebook, avec un topic de discussion à jour. A vous de me dire ce que vous en pensez, ce que vous voyez de plus/de moins, etc !
Re: ??? (morceau folk)
C'st intéressant ce côté Blues. Par contre quand tu montes en trémolo c'est assez horrible d'aller aussi loin dans les aigus. J'ai peur que l'aspect Blues empêche toutetransmission d'émotion en fait, ou fort peu. A moins que les mélodies soient à mieux travailler c'est faisable oui. Le couplet ne me parle pas du tout en tout cas :/
Isaac- Grand Schtroumpf
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Re: ??? (morceau folk)
Qu'est-ce que tu désignes par "couplet" ? Le passage blues ou le passage pas blues ? Parce qu'il faut imaginer un chant qui part sur le truc que tu as imaginé pour le passage pas blues. Et pour le passage blues, c'est juste que j'improvisais complètement la partie arpégée, et que c'est venu comme ça, mais c'est tout à fait enlevable.
Par contre pour le tremolo je trouve pas ça "horrible", surtout que le côté strident de la fin est tout à fait volontaire, pour une fin un peu post-apocalyptique-ouf-malade.
Par contre pour le tremolo je trouve pas ça "horrible", surtout que le côté strident de la fin est tout à fait volontaire, pour une fin un peu post-apocalyptique-ouf-malade.
Re: ??? (morceau folk)
Le passage Blues plus gai c'est le couplet pour moi. Après pour le trémolo c'est mon avis, ça me froisse l'oreille, ça ne dégage pas d'émotions alors que ça part très bien;
Isaac- Grand Schtroumpf
- Messages : 646
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Re: ??? (morceau folk)
God of consanguinity a écrit:Le passage Blues plus gai c'est le couplet pour moi.
C'est bizarre parce que c'est pas comme ça que c'est composé ni construit, surtout au niveau de la batterie. 'fin bon, quelque part peu importe le nom qu'on donne aux parties.
Re: ??? (morceau folk)
Je trouve que l'idée globale est bonne mais que sur certains plans blues ca fait un peu too much. On doit pouvoir rester mineur sans faire cowboy.
Mais sinon c'est vachement bien, notamment l'accelération à la fin. Je ferais bien un autre instru, mais quoi ?
Mais sinon c'est vachement bien, notamment l'accelération à la fin. Je ferais bien un autre instru, mais quoi ?
Patrick Cohen- MASTER BALLS
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Re: ??? (morceau folk)
Cisco a écrit:Je trouve que l'idée globale est bonne mais que sur certains plans blues ca fait un peu too much. On doit pouvoir rester mineur sans faire cowboy.
Mais sinon c'est vachement bien, notamment l'accelération à la fin. Je ferais bien un autre instru, mais quoi ?
C't'à dire, un autre instru ? Que tu joues on qu'on rajoute sur le truc ? Parce qu'il y a un bout de partie de basse enregistré à la Jazzmaster comme j'ai pu déjà hein.
Bon, j'ai viré les plans blues et modifié la guitare finale, sans les notes trop aigues : cf; facebook.
Re: ??? (morceau folk)
Pour un autre instru j'avais pensé à Géraldine qui fait du violon depuis 8 ans. Ou du violoncelle, mais ça reste assez classique.
Isaac- Grand Schtroumpf
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Age : 33
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Re: ??? (morceau folk)
Halo!
Donc voilà une petite mise à jour,
Régis et François m'ont dit qu'un des morceaux que j'ai joué à mon concert solo leur avait un peu plu, et que ça pourrait être, pourquoi pas une base de travail pour ce morceau, alors voilà le dit morceau soumis au vote et aux avis, je reste indécis mais je suis près si des idées germent à le céder à Zapruder.
Les principaux problème si c'était adopté seraient :
-ça a été composé en accordage standard.
-Les paroles ne sont pas tellement en lien avec le concept de l'album, pas directement en tout cas..
Voilà le morceau :
http://db.tt/2PUBnNMu
Je l'ai un peu modifié je crois depuis, c'est la version demo de 2010 ..
Donc voilà une petite mise à jour,
Régis et François m'ont dit qu'un des morceaux que j'ai joué à mon concert solo leur avait un peu plu, et que ça pourrait être, pourquoi pas une base de travail pour ce morceau, alors voilà le dit morceau soumis au vote et aux avis, je reste indécis mais je suis près si des idées germent à le céder à Zapruder.
Les principaux problème si c'était adopté seraient :
-ça a été composé en accordage standard.
-Les paroles ne sont pas tellement en lien avec le concept de l'album, pas directement en tout cas..
Voilà le morceau :
http://db.tt/2PUBnNMu
Je l'ai un peu modifié je crois depuis, c'est la version demo de 2010 ..
Pingu- MASTER AWKWARD
- Messages : 140
Date d'inscription : 30/11/2010
Re: ??? (morceau folk)
Vous en voulez d'la folk ? Alors on va reprendre ça !
https://www.youtube.com/watch?v=tSSjM6-fUFE
Edit : btw, le titre que tu as donné à ton morceau est d'enfer, genre NAWAK au milieu de l'album, ça pourrait être énorme.
https://www.youtube.com/watch?v=tSSjM6-fUFE
Edit : btw, le titre que tu as donné à ton morceau est d'enfer, genre NAWAK au milieu de l'album, ça pourrait être énorme.
Re: ??? (morceau folk)
Moi ca me parle.
Il faut bien sur le prendre comme une base à travailler, mais j'ai l'intime conviction qu'on peut faire un truc qui arrache de cette ambiance.
Quitte à transformer même des accords, rajouter/retirer des parties, que sais-je.. mais je trouve qu'on a une base de travail.
Après je pense qu'il faut faire des arrangements batterie tranquilles/basse/guitare claire en lead ou alors qui fait des effets (delay, tremolo, etc)
edit : non sérieux en travaillant un côté à la fois dépouillé mais arrangé, avec des voix à chialer (genre quentin, mais aussi régis et parfois des choeurs tous ensemble dont on a l'impression qu'ils viennent de loin)
je suis pour !
Il faut bien sur le prendre comme une base à travailler, mais j'ai l'intime conviction qu'on peut faire un truc qui arrache de cette ambiance.
Quitte à transformer même des accords, rajouter/retirer des parties, que sais-je.. mais je trouve qu'on a une base de travail.
Après je pense qu'il faut faire des arrangements batterie tranquilles/basse/guitare claire en lead ou alors qui fait des effets (delay, tremolo, etc)
edit : non sérieux en travaillant un côté à la fois dépouillé mais arrangé, avec des voix à chialer (genre quentin, mais aussi régis et parfois des choeurs tous ensemble dont on a l'impression qu'ils viennent de loin)
je suis pour !
Patrick Cohen- MASTER BALLS
- Messages : 329
Date d'inscription : 22/12/2010
Re: ??? (morceau folk)
Sinon ca vous ferait chier de donner votre avis, bande de gitans ?
Patrick Cohen- MASTER BALLS
- Messages : 329
Date d'inscription : 22/12/2010
Re: ??? (morceau folk)
Moi je pensais surtout à un morceau épuré, sans batterie. Tout au plus un coup de grosse caisse par ci par là.
En idées d'arrangements je pensais à la trompette aussi, un solo assez mélancolique ce serait top je pense.
En idées d'arrangements je pensais à la trompette aussi, un solo assez mélancolique ce serait top je pense.
Isaac- Grand Schtroumpf
- Messages : 646
Date d'inscription : 30/11/2010
Age : 33
Localisation : Poitiers
Re: ??? (morceau folk)
En plus de la trompette qui collerait bien, faudrait voir pour intégrer le xylophone, depuis le temps que Fiak en parle!
Isaac- Grand Schtroumpf
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Age : 33
Localisation : Poitiers
Re: ??? (morceau folk)
Du kazoo :3
Fiak- MASTER COUSIN
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Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Dans ton cul !
Re: ??? (morceau folk)
Bon, master orga vous parle :
Petit rappel des liens :
- le morceau de base composé par Quentin : https://www.dropbox.com/s/ebjmvanknhfgkou/3.%20Man%20With%20Red%20Socks.mp3
- mon premier arrangement, tout en guitares : https://www.dropbox.com/s/an1nuo5m6k11omi/man%20w%20red%20socks%20test.mp3
- mon second arrangement avec des truc plus indus : https://www.dropbox.com/s/opsp9ljttdbgt5k/man%20w%20red%20socks%20test%202.mp3
Pour préparer la répétition, voici une boîte à outils.
a) La structure du morceau est la suivante (entre parenthèses, les paroles indiquant le changement de partie dans la version originale) :
intro (0'04)
couplet (0'10 : I'm sorry, Mister, I may bother you...)
pré refrain (0'52 : I saw it in your eyes x2)
refrain (1'03 : And someone just told me we couldn't fit ...)
couplet (1'38 Let's say you're xx and I am you wife ...)
pré refrain (2'22 : I saw it in your eyes x2)
refrain (2'33 : And anyway ...)
Vous remarquerez que j'ai conservé cette même structure dans les deux arrangements, à ceci près : le premier refrain s'arrête avec les paroles (pas de reprise instrumentale de la grille comme sur l'original) et re-intro avant le deuxième couplet.
b) La grille que la basse suit, qui est plus proche de celle que je me suis trouvé que de l'originale, car je ne suis pas sûr de ce que joue Quentin. Tonalité de Sol majeur, je précise :
- intro : rien
- couplet : Em - Am
- pré refrain : Dm - Dm - C - B
- refrain : F#m5b - Em - Am - G
Je précise que pour le degré VII (m5b), ni Quentin ni moi ne jouons la tierce, donc l'arpège est F#-C-E. En revanche, il me paraît important d'insister sur la tierce mineure, puisqu'elle est hors gamme et donc fait le sel de la partie et annonce l'ouverture bancale du refrain sur le degré VII (wtf quentin ?).
Aussi, il y a une petite subtilité sur le second couplet : je fais un petit motif et la basse me suit sur la deuxième partie. Je joins une tablature : https://www.dropbox.com/s/3dc8jca86sw8pa4/2e%20couplet%20mwrs.gp5 .
Petit rappel des liens :
- le morceau de base composé par Quentin : https://www.dropbox.com/s/ebjmvanknhfgkou/3.%20Man%20With%20Red%20Socks.mp3
- mon premier arrangement, tout en guitares : https://www.dropbox.com/s/an1nuo5m6k11omi/man%20w%20red%20socks%20test.mp3
- mon second arrangement avec des truc plus indus : https://www.dropbox.com/s/opsp9ljttdbgt5k/man%20w%20red%20socks%20test%202.mp3
Pour préparer la répétition, voici une boîte à outils.
a) La structure du morceau est la suivante (entre parenthèses, les paroles indiquant le changement de partie dans la version originale) :
intro (0'04)
couplet (0'10 : I'm sorry, Mister, I may bother you...)
pré refrain (0'52 : I saw it in your eyes x2)
refrain (1'03 : And someone just told me we couldn't fit ...)
couplet (1'38 Let's say you're xx and I am you wife ...)
pré refrain (2'22 : I saw it in your eyes x2)
refrain (2'33 : And anyway ...)
Vous remarquerez que j'ai conservé cette même structure dans les deux arrangements, à ceci près : le premier refrain s'arrête avec les paroles (pas de reprise instrumentale de la grille comme sur l'original) et re-intro avant le deuxième couplet.
b) La grille que la basse suit, qui est plus proche de celle que je me suis trouvé que de l'originale, car je ne suis pas sûr de ce que joue Quentin. Tonalité de Sol majeur, je précise :
- intro : rien
- couplet : Em - Am
- pré refrain : Dm - Dm - C - B
- refrain : F#m5b - Em - Am - G
Je précise que pour le degré VII (m5b), ni Quentin ni moi ne jouons la tierce, donc l'arpège est F#-C-E. En revanche, il me paraît important d'insister sur la tierce mineure, puisqu'elle est hors gamme et donc fait le sel de la partie et annonce l'ouverture bancale du refrain sur le degré VII (wtf quentin ?).
Aussi, il y a une petite subtilité sur le second couplet : je fais un petit motif et la basse me suit sur la deuxième partie. Je joins une tablature : https://www.dropbox.com/s/3dc8jca86sw8pa4/2e%20couplet%20mwrs.gp5 .
Re: ??? (morceau folk)
Je confirme que la version 1 est vraiment mortelle, il faut jouer ce morceau comme çaaaaaaaaaaaaaa!
Isaac- Grand Schtroumpf
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Age : 33
Localisation : Poitiers
Re: ??? (morceau folk)
J'ai rencontré un mec qui a 18 ans de trompette derrière lui. Il est cool.
Isaac- Grand Schtroumpf
- Messages : 646
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Age : 33
Localisation : Poitiers
Re: ??? (morceau folk)
J'espère ne pas être chiant, mais j'élargirais à cuivre; et si ce pouvait être un registre plus grave, ça ne me gênerait pas. Enfin, tout sauf un piccolo quoi =°)
Pour le reste j'attends de voir et d'entendre surtout.
Pour le reste j'attends de voir et d'entendre surtout.
Pingu- MASTER AWKWARD
- Messages : 140
Date d'inscription : 30/11/2010
Re: ??? (morceau folk)
Ahm, voilà les paroles de la version actuelle, sachant que je trouve toujours que ça "jure" plus ou moins avec notre style, peut-être y aura t-il modification, mais dans l'état, je n'ai pas l'impression que ça traite vraiment de la "recherche de l'autre".
I'm sorry, Mr, I may bother you
You don't know me, but I'm pleased to meet you
I'm 23 and you may be 40
I have time to kill and you were not reading
I saw it in your eyes
And someone just told me
We couldn't fit
Just because of a piece a tissue
You wear between the earth and your feet
Let's say you're Lucky and I am your wife
I'll sit on your knees just to see if we match
Let me touch your hair and let me touch your skin
I am quite used to, and it means nothing to me, nothing to me
I saw it in your eyes
And anyway, if my eyes were lying
You couldn't tell, and anyway
if my eyes were lying, you couldn't tell...
Remise en contexte, hm... C'est assez cul-cul/terre-à-terre, mais bon.
Bref, ce n'est qu'une petite/modeste "nouvelle".
Voilà, voilà. Du coup j'ai pas l'impression que quiconque "cherche" l'autre dans mon texte d'origine.
I'm sorry, Mr, I may bother you
You don't know me, but I'm pleased to meet you
I'm 23 and you may be 40
I have time to kill and you were not reading
I saw it in your eyes
And someone just told me
We couldn't fit
Just because of a piece a tissue
You wear between the earth and your feet
Let's say you're Lucky and I am your wife
I'll sit on your knees just to see if we match
Let me touch your hair and let me touch your skin
I am quite used to, and it means nothing to me, nothing to me
I saw it in your eyes
And anyway, if my eyes were lying
You couldn't tell, and anyway
if my eyes were lying, you couldn't tell...
Remise en contexte, hm... C'est assez cul-cul/terre-à-terre, mais bon.
L. a une sœur, sympathique mais très tactile et "socialisante", un peu nonchalante mais néanmoins charmante et consciente de ses charmes. Mais je n'ai jamais vraiment été sûr que c'était ça, tellement dans son personnage de "naïve positiviste" (Mais, pas niaise, juste... fantasque.). Et lors de l'une de mes visite elle a fait une remarque sur mes chaussettes, selon quoi "on lui avait dit qu'il fallait éviter les hommes qui portent des chaussettes rouges". ( Elle m'a appelé Luc, "juste comme ça" pendant tout mon séjour aussi. Je viens de transformer luke en "lucky" d'ailleurs)
Et donc j'ai imaginé qu'elle rencontrait un type parfaitement inconnu dans la rue et qu'elle "s'incrustait" dans sa vie, sans se soucier du désordre qu'elle pouvait y créer en partant du principe que soit :
- Elle ne ressent rien d'autre qu'un besoin égoïste de se prouver qu'elle peut charmer, sans s'engager à rien.
- C'est une fille "Naïve" ne se rendant pas compte de son ambiguïté.
Le "I'm quite used to and it means nothing to me" suivi du "I saw it in your eyes" sont ironiques et font référence à cette ambiguïté donc, dont elle aurait conscience, et qu'elle regrette d'avoir à subir comme un jugement.
Et donc j'ai imaginé qu'elle rencontrait un type parfaitement inconnu dans la rue et qu'elle "s'incrustait" dans sa vie, sans se soucier du désordre qu'elle pouvait y créer en partant du principe que soit :
- Elle ne ressent rien d'autre qu'un besoin égoïste de se prouver qu'elle peut charmer, sans s'engager à rien.
- C'est une fille "Naïve" ne se rendant pas compte de son ambiguïté.
Le "I'm quite used to and it means nothing to me" suivi du "I saw it in your eyes" sont ironiques et font référence à cette ambiguïté donc, dont elle aurait conscience, et qu'elle regrette d'avoir à subir comme un jugement.
Bref, ce n'est qu'une petite/modeste "nouvelle".
Voilà, voilà. Du coup j'ai pas l'impression que quiconque "cherche" l'autre dans mon texte d'origine.
Pingu- MASTER AWKWARD
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Date d'inscription : 30/11/2010
Re: ??? (morceau folk)
"Voilà, voilà. Du coup j'ai pas l'impression que quiconque "cherche" l'autre dans mon texte d'origine"
Comment ça ?
Comment ça ?
Fiak- MASTER COUSIN
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Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Dans ton cul !
Re: ??? (morceau folk)
L'homme ne demande rien, il lit, et quelqu'un entre dans sa journée.
Le fait qu'elle recherche l'autre, ou juste sa "reconnaissance" est pas clairement établi..
Mais je l'ai jamais vraiment ressentie comme a cette chanson, c'est pas une "histoire d'amour" en tout cas.
Le fait qu'elle recherche l'autre, ou juste sa "reconnaissance" est pas clairement établi..
Mais je l'ai jamais vraiment ressentie comme a cette chanson, c'est pas une "histoire d'amour" en tout cas.
Pingu- MASTER AWKWARD
- Messages : 140
Date d'inscription : 30/11/2010
Re: ??? (morceau folk)
Ben ca peut être vu comme l'asservissement de l'homme à ses besoins primaires, en l'occurrence celui de séduire pour baiser = procréer au final !
Le fait que l'on soit attiré par le sexe opposé n'étant à la base, malgré toutes les transformations que notre monde moderne y apporte, qu'un réflexe lié à la sauvegarde de l'espèce.
La reproduction fait d'ailleurs partie de ce que l'on appelle les besoins instinctuels : manger, dormir, baiser.
C'est aussi pour ca que c'est bon de baiser d'ailleurs, ca permet d'avoir envie d'y retourner héhé. Tout ca n'est qu'instinct et quand on voit la merde que l'on peut faire par "amour/sentiments/besoin" on se dit que s'il existe bien un asservissement c'est celui-ci.
Donc moi je pense que le thème colle bien, à la rigueur on pourrait y donner une connotation moins personnelle et plus universelle en changeant juste le titre (qui est finalement la seule référence réellement personne et ancrée dans la réalité de ce texte)
La phrase "we couldn't fit because of tes chaussettes" pouvant être comprise, au dela de l'interprétation personnelle, comme un point de détail futile qui montre le caractère superficiel de l'approche de la nana.
Voilà, dis moi si ca te parle tout ca!
Le fait que l'on soit attiré par le sexe opposé n'étant à la base, malgré toutes les transformations que notre monde moderne y apporte, qu'un réflexe lié à la sauvegarde de l'espèce.
La reproduction fait d'ailleurs partie de ce que l'on appelle les besoins instinctuels : manger, dormir, baiser.
C'est aussi pour ca que c'est bon de baiser d'ailleurs, ca permet d'avoir envie d'y retourner héhé. Tout ca n'est qu'instinct et quand on voit la merde que l'on peut faire par "amour/sentiments/besoin" on se dit que s'il existe bien un asservissement c'est celui-ci.
Donc moi je pense que le thème colle bien, à la rigueur on pourrait y donner une connotation moins personnelle et plus universelle en changeant juste le titre (qui est finalement la seule référence réellement personne et ancrée dans la réalité de ce texte)
La phrase "we couldn't fit because of tes chaussettes" pouvant être comprise, au dela de l'interprétation personnelle, comme un point de détail futile qui montre le caractère superficiel de l'approche de la nana.
Voilà, dis moi si ca te parle tout ca!
Patrick Cohen- MASTER BALLS
- Messages : 329
Date d'inscription : 22/12/2010
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