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??? (morceau folk)

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Message  Isaac Mer 21 Sep - 20:42

Une idée comme ça, suite à l'écoute du projet solo de Quentin Sauvé: ce serait sympa de faire un morceau calme et court dans l'esprit un peu Folk, guitare sèche et percus légères avec la voix de Quentin surtout et un peu la mienne en arrière-plan.


Dernière édition par Isaac le Lun 14 Oct - 14:49, édité 2 fois
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Message  Isaac Lun 26 Sep - 21:07

A discuter pour savoir si on fait bien type Folk (guitare, légère percu, voix) ou si on fait un morceau calme tout simplement. En tout cas la brieveté du titre serait obligatoire pour son impact je pense.
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Message  Etienne Jeu 27 Oct - 23:33

http://www.megaupload.com/?d=OYI3D3E6

Le lien proposé sur Facebook, avec un topic de discussion à jour. A vous de me dire ce que vous en pensez, ce que vous voyez de plus/de moins, etc !
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Message  Isaac Ven 28 Oct - 9:39

C'st intéressant ce côté Blues. Par contre quand tu montes en trémolo c'est assez horrible d'aller aussi loin dans les aigus. J'ai peur que l'aspect Blues empêche toutetransmission d'émotion en fait, ou fort peu. A moins que les mélodies soient à mieux travailler c'est faisable oui. Le couplet ne me parle pas du tout en tout cas :/
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Message  Etienne Ven 28 Oct - 11:21

Qu'est-ce que tu désignes par "couplet" ? Le passage blues ou le passage pas blues ? Parce qu'il faut imaginer un chant qui part sur le truc que tu as imaginé pour le passage pas blues. Et pour le passage blues, c'est juste que j'improvisais complètement la partie arpégée, et que c'est venu comme ça, mais c'est tout à fait enlevable.

Par contre pour le tremolo je trouve pas ça "horrible", surtout que le côté strident de la fin est tout à fait volontaire, pour une fin un peu post-apocalyptique-ouf-malade.
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Message  Isaac Ven 28 Oct - 11:25

Le passage Blues plus gai c'est le couplet pour moi. Après pour le trémolo c'est mon avis, ça me froisse l'oreille, ça ne dégage pas d'émotions alors que ça part très bien;
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Message  Etienne Ven 28 Oct - 11:46

God of consanguinity a écrit:Le passage Blues plus gai c'est le couplet pour moi.

C'est bizarre parce que c'est pas comme ça que c'est composé ni construit, surtout au niveau de la batterie. 'fin bon, quelque part peu importe le nom qu'on donne aux parties.
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Message  Patrick Cohen Ven 28 Oct - 13:30

Je trouve que l'idée globale est bonne mais que sur certains plans blues ca fait un peu too much. On doit pouvoir rester mineur sans faire cowboy.

Mais sinon c'est vachement bien, notamment l'accelération à la fin. Je ferais bien un autre instru, mais quoi ?
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Message  Etienne Ven 28 Oct - 13:42

Cisco a écrit:Je trouve que l'idée globale est bonne mais que sur certains plans blues ca fait un peu too much. On doit pouvoir rester mineur sans faire cowboy.

Mais sinon c'est vachement bien, notamment l'accelération à la fin. Je ferais bien un autre instru, mais quoi ?

C't'à dire, un autre instru ? Que tu joues on qu'on rajoute sur le truc ? Parce qu'il y a un bout de partie de basse enregistré à la Jazzmaster comme j'ai pu déjà hein.


Bon, j'ai viré les plans blues et modifié la guitare finale, sans les notes trop aigues : cf; facebook.
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Message  Isaac Ven 28 Oct - 20:58

Pour un autre instru j'avais pensé à Géraldine qui fait du violon depuis 8 ans. Ou du violoncelle, mais ça reste assez classique.
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Message  Pingu Mar 12 Fév - 22:15

Halo!

Donc voilà une petite mise à jour,
Régis et François m'ont dit qu'un des morceaux que j'ai joué à mon concert solo leur avait un peu plu, et que ça pourrait être, pourquoi pas une base de travail pour ce morceau, alors voilà le dit morceau soumis au vote et aux avis, je reste indécis mais je suis près si des idées germent à le céder à Zapruder. Smile

Les principaux problème si c'était adopté seraient :

-ça a été composé en accordage standard.
-Les paroles ne sont pas tellement en lien avec le concept de l'album, pas directement en tout cas..

Voilà le morceau :
http://db.tt/2PUBnNMu

Je l'ai un peu modifié je crois depuis, c'est la version demo de 2010 ..
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Message  Etienne Mer 13 Fév - 19:06

Vous en voulez d'la folk ? Alors on va reprendre ça !

https://www.youtube.com/watch?v=tSSjM6-fUFE


Edit : btw, le titre que tu as donné à ton morceau est d'enfer, genre NAWAK au milieu de l'album, ça pourrait être énorme.
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Message  Patrick Cohen Mer 13 Fév - 22:52

Moi ca me parle.

Il faut bien sur le prendre comme une base à travailler, mais j'ai l'intime conviction qu'on peut faire un truc qui arrache de cette ambiance.
Quitte à transformer même des accords, rajouter/retirer des parties, que sais-je.. mais je trouve qu'on a une base de travail.

Après je pense qu'il faut faire des arrangements batterie tranquilles/basse/guitare claire en lead ou alors qui fait des effets (delay, tremolo, etc)

edit : non sérieux en travaillant un côté à la fois dépouillé mais arrangé, avec des voix à chialer (genre quentin, mais aussi régis et parfois des choeurs tous ensemble dont on a l'impression qu'ils viennent de loin)
je suis pour !
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Message  Patrick Cohen Dim 17 Fév - 15:22

Sinon ca vous ferait chier de donner votre avis, bande de gitans ?
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Message  Isaac Sam 9 Mar - 16:53

Moi je pensais surtout à un morceau épuré, sans batterie. Tout au plus un coup de grosse caisse par ci par là.

En idées d'arrangements je pensais à la trompette aussi, un solo assez mélancolique ce serait top je pense.
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Message  Isaac Sam 13 Avr - 15:09

En plus de la trompette qui collerait bien, faudrait voir pour intégrer le xylophone, depuis le temps que Fiak en parle!
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Message  Fiak Mer 24 Avr - 11:23

Du kazoo :3
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Message  Etienne Sam 29 Juin - 10:17

Bon, master orga vous parle :

Petit rappel des liens :

- le morceau de base composé par Quentin : https://www.dropbox.com/s/ebjmvanknhfgkou/3.%20Man%20With%20Red%20Socks.mp3
- mon premier arrangement, tout en guitares : https://www.dropbox.com/s/an1nuo5m6k11omi/man%20w%20red%20socks%20test.mp3
- mon second arrangement avec des truc plus indus : https://www.dropbox.com/s/opsp9ljttdbgt5k/man%20w%20red%20socks%20test%202.mp3

Pour préparer la répétition, voici une boîte à outils.

a) La structure du morceau est la suivante (entre parenthèses, les paroles indiquant le changement de partie dans la version originale) :

intro (0'04)
couplet (0'10 : I'm sorry, Mister, I may bother you...)
pré refrain (0'52 : I saw it in your eyes x2)
refrain (1'03 : And someone just told me we couldn't fit ...)
couplet (1'38 Let's say you're xx and I am you wife ...)
pré refrain (2'22 : I saw it in your eyes x2)
refrain (2'33 : And anyway ...)

Vous remarquerez que j'ai conservé cette même structure dans les deux arrangements, à ceci près : le premier refrain s'arrête avec les paroles (pas de reprise instrumentale de la grille comme sur l'original) et re-intro avant le deuxième couplet.

b) La grille que la basse suit, qui est plus proche de celle que je me suis trouvé que de l'originale, car je ne suis pas sûr de ce que joue Quentin. Tonalité de Sol majeur, je précise :

- intro : rien
- couplet : Em - Am
- pré refrain : Dm - Dm - C - B
- refrain : F#m5b - Em - Am - G

Je précise que pour le degré VII (m5b), ni Quentin ni moi ne jouons la tierce, donc l'arpège est F#-C-E. En revanche, il me paraît important d'insister sur la tierce mineure, puisqu'elle est hors gamme et donc fait le sel de la partie et annonce l'ouverture bancale du refrain sur le degré VII (wtf quentin ?).
Aussi, il y a une petite subtilité sur le second couplet : je fais un petit motif et la basse me suit sur la deuxième partie. Je joins une tablature : https://www.dropbox.com/s/3dc8jca86sw8pa4/2e%20couplet%20mwrs.gp5 .
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Message  Isaac Dim 30 Juin - 6:02

Je confirme que la version 1 est vraiment mortelle, il faut jouer ce morceau comme çaaaaaaaaaaaaaa!
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Message  Isaac Mer 3 Juil - 16:30

J'ai rencontré un mec qui a 18 ans de trompette derrière lui. Il est cool.
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Message  Pingu Jeu 4 Juil - 16:51

J'espère ne pas être chiant, mais j'élargirais à cuivre; et si ce pouvait être un registre plus grave, ça ne me gênerait pas. Enfin, tout sauf un piccolo quoi =°)

Pour le reste j'attends de voir et d'entendre surtout.
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Message  Pingu Mer 17 Juil - 20:20

Ahm, voilà les paroles de la version actuelle, sachant que je trouve toujours que ça "jure" plus ou moins avec notre style, peut-être y aura t-il modification, mais dans l'état, je n'ai pas l'impression que ça traite vraiment de la "recherche de l'autre".

I'm sorry, Mr, I may bother you
You don't know me, but I'm pleased to meet you
I'm 23 and you may be 40
I have time to kill and you were not reading

I saw it in your eyes

And someone just told me
We couldn't fit
Just because of a piece a tissue
You wear between the earth and your feet

Let's say you're Lucky and I am your wife
I'll sit on your knees just to see if we match
Let me touch your hair and let me touch your skin
I am quite used to, and it means nothing to me, nothing to me

I saw it in your eyes

And anyway, if my eyes were lying
You couldn't tell, and anyway
if my eyes were lying, you couldn't tell...



Remise en contexte, hm... C'est assez cul-cul/terre-à-terre, mais bon.

L. a une sœur, sympathique mais très tactile et "socialisante", un peu nonchalante mais néanmoins charmante et consciente de ses charmes. Mais je n'ai jamais vraiment été sûr que c'était ça, tellement dans son personnage de "naïve positiviste" (Mais, pas niaise, juste... fantasque.). Et lors de l'une de mes visite elle a fait une remarque sur mes chaussettes, selon quoi "on lui avait dit qu'il fallait éviter les hommes qui portent des chaussettes rouges". ( Elle m'a appelé Luc, "juste comme ça" pendant tout mon séjour aussi. Je viens de transformer luke en "lucky" d'ailleurs)

Et donc j'ai imaginé qu'elle rencontrait un type parfaitement inconnu dans la rue et qu'elle "s'incrustait" dans sa vie, sans se soucier du désordre qu'elle pouvait y créer en partant du principe que soit :
- Elle ne ressent rien d'autre qu'un besoin égoïste de se prouver qu'elle peut charmer, sans s'engager à rien.
- C'est une fille "Naïve" ne se rendant pas compte de son ambiguïté.


Le "I'm quite used to and it means nothing to me" suivi du "I saw it in your eyes" sont ironiques et font référence à cette ambiguïté donc, dont elle aurait conscience, et qu'elle regrette d'avoir à subir comme un jugement.

Bref, ce n'est qu'une petite/modeste "nouvelle".

Voilà, voilà. Du coup j'ai pas l'impression que quiconque "cherche" l'autre dans mon texte d'origine. Neutral
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Message  Fiak Mer 17 Juil - 20:36

"Voilà, voilà. Du coup j'ai pas l'impression que quiconque "cherche" l'autre dans mon texte d'origine"

Comment ça ?
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Message  Pingu Mer 17 Juil - 21:14

L'homme ne demande rien, il lit, et quelqu'un entre dans sa journée.

Le fait qu'elle recherche l'autre, ou juste sa "reconnaissance" est pas clairement établi..

Mais je l'ai jamais vraiment ressentie comme a cette chanson, c'est pas une "histoire d'amour" en tout cas.
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Message  Patrick Cohen Mer 17 Juil - 22:40

Ben ca peut être vu comme l'asservissement de l'homme à ses besoins primaires, en l'occurrence celui de séduire pour baiser = procréer au final !
Le fait que l'on soit attiré par le sexe opposé n'étant à la base, malgré toutes les transformations que notre monde moderne y apporte, qu'un réflexe lié à la sauvegarde de l'espèce.
La reproduction fait d'ailleurs partie de ce que l'on appelle les besoins instinctuels : manger, dormir, baiser.
C'est aussi pour ca que c'est bon de baiser d'ailleurs, ca permet d'avoir envie d'y retourner héhé. Tout ca n'est qu'instinct et quand on voit la merde que l'on peut faire par "amour/sentiments/besoin" on se dit que s'il existe bien un asservissement c'est celui-ci.

Donc moi je pense que le thème colle bien, à la rigueur on pourrait y donner une connotation moins personnelle et plus universelle en changeant juste le titre (qui est finalement la seule référence réellement personne et ancrée dans la réalité de ce texte)

La phrase "we couldn't fit because of tes chaussettes" pouvant être comprise, au dela de l'interprétation personnelle, comme un point de détail futile qui montre le caractère superficiel de l'approche de la nana.

Voilà, dis moi si ca te parle tout ca!
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